Stagnation de Qi du Foie politique: Étude de cas partagée, par Chantelle Vignola-Clermont, Ac.

Depuis quelques semaines, je remarque que plusieurs de mes patients sont fortement ébranlés par le climat politique sévissant présentement au Québec. Certains me parlent d’une augmentation de leurs douleurs en lien avec le stress, d’autres mentionnent l’anxiété, la colère, la frustration, la peur, l’incompréhension, les problèmes de sommeil ou de concentration, etc.

Afin d’apporter une autre vision de cette crise, j’ai cru bon de tenter une petite analyse non exhaustive et sans prétention, basée sur le système de pensée de la médecine chinoise. J’appellerai le syndrome sur lequel je me penche ici la « Stagnation de Qi du Foie politique ». J’en déterminerai l’étiologie (les causes), la symptomatologie (signes et symptômes) et la thérapeutique (différents traitements possibles).

La colère et la médecine chinoise

Contrairement à ce que l’on prône quand on préfère le silence à la revendication, ou la résignation à l’indignation, la médecine chinoise offre une place de choix à la colère. Loin d’être un sentiment sale et affolant qu’on évite à tout prix, la colère fait plutôt partie des cinq émotions fondamentales permettant à un être humain de vivre sainement, lorsque ces cinq émotions sont équilibrées. Les quatre autres émotions sont la joie, le souci, la tristesse et la peur. Bien sûr, chaque catégorie d’émotions regroupe en elle-même une panoplie d’autres états dérivés et associés.

 En médecine chinoise, l’organe du Foie et l’émotion de la colère sont associés à la sphère énergétique de l’élément Bois. En ce qui concerne les émotions de façon générale, le Foie a le rôle d’en assurer la libre-circulation chez une personne. Il est aisé de comprendre que la façon de gérer la colère, émotion spécifique du Foie, de façon plus ou moins fluide, aura un impact non négligeable sur cet organe.

Bien qu’elle puisse parfois se manifester comme tel, la colère n’est pas nécessairement synonyme d’agressivité ou de violence. C’est plutôt un élan expressif, affirmatif et communicatif qui permet de nous opposer, de réagir, de nous défendre (contre un danger ou une menace), de dépasser un obstacle, mais aussi de faire respecter nos désirs, nos idées et nos limites, une sorte de pulsion ou d’instinct de survie. Ainsi, la colère est souvent une réaction tout à fait naturelle, saine et souhaitable en réponse au sentiment d’injustice.

Étiologie de la Stagnation de Qi du Foie politique

Comme nous venons de le voir, vivre nos émotions sainement (qu’elles soient socialement acceptées ou non) est primordial à l’épanouissement de chacun. Le refoulement, la négation ou la prolongation dans le temps d’une émotion sont des facteurs qui risquent inévitablement d’exacerber cette émotion. Elle se manifestera alors de façon déséquilibrée, entraînant tôt ou tard des impacts négatifs et ce, à plusieurs niveaux.

Contrairement à la tristesse, par exemple, qui représente un mouvement d’intériorisation, la colère se traduit plutôt par un mouvement naturel qui fait qu’elle doit être extériorisée. La répression, le contrôle et une éducation trop restrictive se traduisent par une colère refoulée donnant éventuellement lieu à d’importants déséquilibres qui, à long terme, peuvent être très nocifs pour la santé d’un individu (maladies dégénératives) et d’une société (éventuellement désabusée). Bref, le Foie entravé dans sa fonction de libre-circulation par une colère non-exprimée fait face à un processus d’accumulation : la Stagnation du Qi du Foie. Dans la société actuelle, la colère a si mauvaise presse qu’on ne doit pas être surpris de voir l’épidémie d’états dépressifs dans laquelle nous baignons grandir continuellement.

Outre la colère refoulée, le stress prolongé est une des causes majeures de la Stagnation de Qi du Foie. Le stress constant, qui atteint des niveaux assez élevés dans notre société, a le même effet négatif sur cet organe et ce, dû au type de tension interne semblable qu’il provoque. Peu importe les allégeances, la crise qui règne présentement chez-nous entraîne sa dose de stress quotidiens : insécurité, surmenage, fatigue, conflits intergénérationnels et familiaux, divergences d’opinions, sentiment d’incompréhension de part et d’autre, etc.

C’est ainsi que le syndrome de Stagnation de Qi du Foie, phénomène plutôt rare chez les patients dans les écrits traditionnels chinois, est désormais de plus en plus répandu dans notre monde occidental, cette société qui carbure à la productivité et aux performances. En fait, il s’agit actuellement d’un des syndromes les plus souvent traités. Cet état de tension soutenue, lorsque généralisé, peut muter de la sphère individuelle à la sphère collective, d’où cette appellation sur mesure pour la crise que nous traversons : la Stagnation de Qi du Foie politique !

Symptomatologie 

Divers symptômes physiques et psychologiques traduisent la Stagnation de Qi du Foie, le principal étant la dépression mentale. On observera souvent un sentiment perpétuel d’insatisfaction, d’humiliation, de mal-être, de ressentiment, de mélancolie, de désillusion, d’animosité, de pessimisme, d’impuissance et de frustration.

En plus de ces symptômes psychologiques, on pourra noter une humeur labile, c’est-à-dire changeante, peu stable, qui passe rapidement d’un état à l’autre. En effet, il n’est pas rare de voir ce syndrome, la Stagnation de Qi du Foie, cohabiter de façon cyclique avec un autre qu’on nomme la Montée de Yang du Foie. On observera alors de la susceptibilité, des emportements subits, des maux de tête, des palpitations, de l’insomnie, etc. Certaines personnes se voient ainsi transformées en cocotte-minute. La Stagnation de Qi du Foie qui perdure pourra également, par implosion, se transformer en Feu… du Foie. Les symptômes pourront alors  atteindre des niveaux inégalés et spectaculaires : sensation de chaleur intense, cauchemars, rougeur des yeux et énervement pouvant atteindre la folie. La colère sera alors très violente.

La même escalade peut se produire dans une société : une colère refoulée peut donner lieu à des problèmes de dépression généralisée (la consommation d’anti-dépresseurs est en pleine expansion au Québec, son augmentation ayant été chiffrée à 8,3% entre 2005 et 2009[1]) ainsi qu’à un désintérêt pour tout ce qui concerne le politique et la société : difficulté de se projeter vers l’avenir, indifférence, taux d’absentéisme élevé, etc.

Si la tension perdure, nous ferons face à des crises sociales d’envergure, qui permettront une certaine libération par remise en circulation momentanée du Qi. Ces dernières, résultant d’une accumulation, paraîtront évidemment démesurées aux yeux des dirigeants. Pourtant, ceux-ci auraient tout à gagner à écouter le message de fond de ce ras-le-bol et d’y répondre avec respect, maturité et ouverture plutôt que de le taire, le ridiculiser ou l’ignorer.

Thérapeutique

L’acupuncture peut soulager la manifestation des signes et symptômes que nous venons d’aborder, et elle permet aussi de « délier » les différents blocages engendrés par la Stagnation de Qi du Foie. Malheureusement, si aucun changement de fond n’est apporté à l’hygiène de vie de l’individu, les améliorations ne seront pas durables.

 

Chaque élément est symbolisé non seulement par un organe et une émotion, mais aussi par une fonction et une action qui lui sont propres. La sphère du Bois, qui nous intéresse ici, est représentée par la marche. Le mouvement suivant, le Feu peut quant à lui permettre de « drainer » le Bois par sa propre fonction, soit la parole. Vous me voyez venir : cela se fait très bien dans une manifestation !

Ces derniers conseils ne sont malheureusement que des soupapes de sécurité permettant de « ventiler » un peu, mais n’oublions pas que la médecine chinoise en est une préventive. Il est donc important de se pencher, comme individu et comme société, sur les causes de ce malaise généralisé.

Il m’apparaît important de reconnaître les sentiments qui nous traversent, qu’ils soient bien vus et encouragés ou non. Et gardons cette idée en tête : se couper d’une colère saine et combien constructive, c’est aussi renoncer à beaucoup de bonheur et d’espoir. Une émotion bien vécue et bien reçue se transforme progressivement par elle-même en une émotion d’une autre nature. Le Bois nourrit le Feu, ainsi la colère bien exprimée et accueillie nourrit la joie !

« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade. » -Jiddu Krishnamurti

Nos dirigeants devraient donc se réjouir et honorer ce signe de bonne santé de la population que nous démontrons aujourd’hui : la colère est l’élan vital qui permet de sortir de l’immobilisme, du syndrome de la page blanche sociétale. C’est de loin plus souhaitable qu‘une population endormie par le cynisme et les médicaments…


[1] Selon le Portrait de l’usage des antidépresseurs chez les adultes assurés par le régime public d’assurances-médicaments du Québec, conseil du médicament, janvier 2011.

4 réflexions au sujet de “Stagnation de Qi du Foie politique: Étude de cas partagée, par Chantelle Vignola-Clermont, Ac.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s