FAQ

Combien de traitements sont nécessaires?

Tout dépend de l’état de la personne, de sa constitution et de sa raison de consultation. Une maladie de longue durée nécessitera parfois des mois de traitements, tandis qu’une affection plus récente pourra être soulagée en quelques séances. De façon approximative, on peut évaluer à un mois de traitements hebdomadaires par année d’ancienneté de la raison de consultation. Au début, les rendez-vous se feront sur une base plus rapprochée (d’un à deux traitements par semaine) pour ensuite s’espacer aux deux semaines ou aux mois, une fois que les résultats seront satisfaisants.

L’acupuncture est-elle douloureuse?

La plupart du temps, la puncture est indolore. Souvent, une sensation de lourdeur, de chaleur, de reserrement ou d’irraditation est ensuite perçue. Ces dernières sensations sont souhaitées: elles sont des manifestations de l’arrivée du Qi au point. Toutefois, et à tous moments, l’aiguille sera légèrement retirée si une douleur est ressentie.

Y a-t-il un risque de transmission de maladies?

Si l’acupuncteur pratique son art dans les règles, il n’y a aucun risque de transmission de maladies. L’Ordre des Acupuncteurs du Québec n’autorise que l’emploi d’aiguilles jetables, ce qui élimine la quasi totalité des risques de contamination. Pour le reste, tous les instruments utilisés font l’objet d’une importante désinfection et d’une rigoureuse vérification.

Y a-t-il des effets secondaires possibles?

Les effets secondaires de l’acupunctures sont rares, légers et non durables. Une aggravation momentanée des symptômes peut se produire, en lien avec l’augmentation de la circulation locale. Cette réaction est souvent un signe positif. Elle s’ensuit fréquemment d’une amélioration notable.

Quand consulter?

La médecine chinoise est préventive et curative. L’idéal est de consulter avant même qu’un déséquilibre ne s’installe. Un traitement lors des changements de saison ou dans des moments de stress physique ou psychologique peut s’avérer très bénéfique pour conserver une bonne santé et pour aider le corps à s’adapter. Toutefois, si la maladie n’a pas pu être évitée, une consultation rapide permet de faciliter le rétablissement.

Que dois-je faire avant un rdv d’acupuncture?

Voici quelques conseils (cliquez) à prendre en considération.

L’acupuncture est-elle réservée aux adultes?

Non, bien au contraire. Les enfants réagissent très bien, et souvent plus rapidement, aux traitements d’acupuncture.

Est-ce que les compagnies d’assurance couvrent les frais des traitements d’acupuncture?

La plupart des compagnies d’assurance remboursent en totalité, ou du moins en partie, les frais des traitements d’acupuncture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s