Combien de traitements sont nécessaires?
Tout dépend de l’état de la personne, de sa constitution et de sa raison de consultation. Une maladie de longue durée nécessitera parfois des mois de traitements, tandis qu’une affection plus récente pourra être soulagée en quelques séances. De façon approximative, on peut évaluer à un mois de traitements hebdomadaires par année d’ancienneté de la raison de consultation. Au début, les rendez-vous se feront sur une base plus rapprochée (d’un à deux traitements par semaine) pour ensuite s’espacer aux deux semaines ou aux mois, une fois que les résultats seront satisfaisants.
L’acupuncture est-elle douloureuse?
La plupart du temps, la puncture est à peine ressentie. Souvent, une sensation de lourdeur, de chaleur, de serrement ou d’irradiation est ensuite perçue. Ces dernières sensations sont souhaitées: elles sont des manifestations de l’arrivée du Qi au point et s’estomperont. L’aiguille sera légèrement retirée si un inconfort perdure.
Y a-t-il un risque de transmission de maladies?
Si l’acupuncteur pratique son art dans les règles, il n’y a aucun risque de transmission de maladies. L’Ordre des Acupuncteurs du Québec n’autorise que l’emploi d’aiguilles jetables, ce qui élimine la quasi totalité des risques de contamination. Pour le reste, tous les instruments utilisés font l’objet d’une importante désinfection et d’une rigoureuse vérification rendant le risque d’infection pratiquement nul.
Y a-t-il des effets secondaires possibles?
Les effets secondaires de l’acupunctures sont rares, légers et non durables. Une aggravation momentanée des symptômes peut se produire, en lien avec l’augmentation de la circulation locale. Cette réaction est souvent un signe positif. Elle s’ensuit fréquemment d’une amélioration notable. Occasionnellement un léger hématome peut survenir suite à la puncture de certains points, qui disparaîtra en quelques jours.
Quand consulter?
La médecine chinoise est préventive et curative. L’idéal est de consulter avant même qu’un déséquilibre ne s’installe. Un traitement lors des changements de saison ou dans des moments de stress physique ou psychologique peut s’avérer très bénéfique pour conserver une bonne santé et pour aider le corps à s’adapter. Toutefois, si la maladie n’a pas pu être évitée, une consultation rapide permet de faciliter le rétablissement.
Que dois-je faire avant un rdv d’acupuncture?
Voici quelques conseils (cliquez) à prendre en considération.
Est-ce que les compagnies d’assurance couvrent les frais des traitements d’acupuncture?
Plusieurs compagnies d’assurance remboursent en totalité, ou du moins en partie, les frais des traitements d’acupuncture. Si tel n’est pas votre cas, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour lui en parler.