Un suivi de grossesse en acupuncture suggère un traitement par mois, dès le début de la grossesse. C’est lors de ces rencontres qu’il sera approprié de traiter en prévention tout déséquilibre. Pour une condition plus spécifique à traiter, il pourrait être nécessaire de faire un suivi de quelques rencontres.
À partir de la 37e semaine, les traitements seront plus rapprochés, à raison d’un par semaine. L’objectif visera alors à bien préparer le corps pour l’accouchement et à augmenter l’efficacité du travail (position optimale du bébé, préparation du col et du périnée, de la contractilité, tonification de l’énergie, régularisation du système nerveux, prévention du dépassement du terme, etc.).
Il est même possible d’être accompagnée d’un acupuncteur lors de l’accouchement (réduction du temps de travail, des complications, des interventions, etc.).
La période de récupération post-partum présente elle aussi des défis. Les traitements d’acupuncture sont encore une fois bien appréciés durant cette période.
Au plaisir de vous accompagner tout au long de ces moments uniques!
Document de l’Association des Acupuncteurs du Québec: